Congé individuel de formation (CIF)

 
 
 

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

A l’ETP Duclaux nous préparons aux :

La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).


Tout salarié peut demander un Cif.

Conditions

Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 11 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.

Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

Durée

La durée minimale d’un Cif est de 30 heures. Néanmoins, il a pour vocation de permettre la mise en oeuvre de projets nécessitant une formation longue.

La durée du Cif est d’au maximum :

1 an pour une formation à temps plein
ou 1 200 heures pour une formation à temps partiel.
Cette durée peut être augmentée par accord de branche ou d’entreprise.

Statut du salarié en formation

Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail, les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).