Il y a plusieurs possibilités d’accéder au Baccalauréat Services de Proximité et vie Locale :
Il faut pour être un bon candidat au bac pro spvl avoir, le sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue, de l’observation et savoir diagnostiquer des situations, savoir informer, orienter accompagner vers d’autres professionnels ou vers des structures susceptibles de répondre aux usagers, être capable d’avoir une fonction de médiation sociale en prévenant par une attitude de neutralité et de négociation les conflits et dégradations.
La formation s’organise de la manière suivante :
- Français,Mathématiques,Histoire et géographie,
- Education artistique,
- Anglais.
- Gestion des espaces ouverts au public,
- Gestion du patrimoine locatif,
- Activités de soutien et d’aide à l’intégration,
- Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté.
La formation en milieu professionnel se déroule durant dix huit semaines, réparties en trois périodes sur les deux ans de formation. Ces stages obligatoires pour l’élève serviront de support pour l’établissement de dossiers présentés à l’examen.
Le titulaire du Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale est un intervenant de proximité s’adressant à tous les publics. Il peut donc intégrer la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale ou des établissements publics tels les offices HLM…
Il peut aussi intervenir dans le secteur privé auprès des entreprises ou des associations contribuant à la vie locale et au maintien du lieu social.
Il s’adresse à un public en recherche de logement social, d’actions d’intégration et contribue à la socialisation et l’intégration des publics concernés.
L’élève ayant obtenu le BAC professionnel Service de Promixité et Vie Sociale peut aussi intégrer la vie professionnelle, mais a toutefois la possibilité de poursuivre des études supérieures (BTS ou université) avec par exemple le bts sp3s.